ANOUCK DURAND-GASSELIN

  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SPORÉES
  • INSTALLATIONS
  • PERFORMANCES CULINAIRES
  • PHOTOGRAPHIES
  • PHOTOGRAMMES
  • TEXTES
  • BIOGRAPHIE

 

*Anouck Durand-Gasselin
anouckdg@hotmail.fr
comptes facebook et instagram : anouck_durand_gasselin

Née en 1975, Anouck Durand-Gasselin vit et travaille à Paris, à Toulouse et en Ardèche.

Tout d’abord photographe, Anouck Durand-Gasselin commence ses recherches dans la forêt avec la cueillette et la marche. Hasard, observation et connaissance du vivant constituent le champ de son expérience animé par la volonté d’un certain réenchantement.

Dès 2007, Anouck Durand-Gasselin crée un lien particulier avec le règne des Fungis en découvrant le phénomène de sporulation : éjection des spores germinatives par le champignon. Entre poésie, science et myciculture, s’ouvre alors l’espace possible d’un décentrement et d’un dialogue avec une espèce autre qu’humaine. Aujourd’hui, ses œuvres sont autant la mise en scène de différents dispositifs de myciculture et de cueillettes que les formes produites par et avec le champignon lui-même qui peut-être séché, consommé ou sporulé. Images, performances culinaires et installations s’inscrivent dans une tentative de produire un geste artistique circulaire et un art dit « écologique ».

Ses œuvres font l’objet d’expositions en France et à l’étranger : au centre d’art contemporain de Malakoff pour le cycle centre d’art nourricier 2024-2025 et Couper les fluides en 2023 ; au salon du dessin Paréidolie avec la galerie 22,48 m2 à Marseille en 2024 ; pour deux expositions collectives en partenariat avec l’université Toulouse Jean-Jaurès en 2024 (Blast, La Fabrique – le ciam) et 2025 (Fables écologiques – Centre culturel Alban Minville) ; à la biennale d’art et design de St Étienne en 2022, pour une grande exposition personnelle A quoi rêvent les forêts au Musée Denys Puech à Rodez en 2020, en Chine à l’Académie des Sciences de Dunhuang en partenariat avec le Musée de l’Homme en 2019.

Anouck Durand-Gasselin est également enseignante référente de la pratique photographique à l’École des arts de la Sorbonne et enseignante à l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

La Galerie ALB a exposé et soutenu ses recherches de 2011 à 2022 avec notamment en 2016 l’exposition personnelle Tamogitake, en 2012 l’exposition personnelle Collections soutenue par le CNAP et de nombreuses expositions collectives et foires dont Fotofever en 2019.



 
Crédits photos : Anouck Durand-Gasselin • Site Peter Booda-Ducharne